top of page
SOL.png

Les Revêtements de sol, que choisir ?

5 Octobre 2022

Comment donc choisir le bon revêtement de sol adapté à votre pièce de destination ? Le Cabinet BIEC vous explique tout cela ! Chaque type de sol a ses propriétés et ses qualités particulières, le choix d'un revêtement de sol doit donc s’accorder à vos goûts mais doit surtout s'adapter à la pièce où il sera posé, en fonction de votre façon de vivre et de vos priorités. Le choix passe surtout par des critères de situation, de techniques, de nettoyages et de prix et surtout d'esthétiques, car il n'y a pas que les murs et le plafond qui comptent, le sol a également toute son importance, il est parmi les choses que l'on verra le plus dans votre Projet de rénovation ou de construction : de la cuisine, au salon, salle à manger, séjour en passant par les chambres et salles de bain, dégagements et même dans le garage !

 

Votre Maître d'Oeuvre Bordelais, Cabinet BIEC revient sur ces revêtements de sol adaptés à chaque pièce ayant un usage et un style particulier, parce qu'entre carrelage, parquet, linoléum et dallage en divers types de matériaux, les possibilités sont très nombreuses ! Vous trouverez ici les critères essentiels pour choisir le bon revêtement de sol ! 

Quel revêtement de sol choisir et surtout pour quelle pièce ? Et Oui ! Chaque pièce connaît ses propres besoins : facilité d’entretien, chaleur, déco, risques inévitables, taches, usure, humidité...Différents types de revêtement de sol peuvent être posés dans toutes les pièces de la maison. Certains sont plus adaptés que d’autres. Voici les essentiels à savoir pour bien choisir son revêtement de sol adapté juste avant le choix esthétique bien sûr :

00 I Les différents revêtements 

Le Carrelage :

Malgré son toucher lisse et froid, le carrelage est l'un des revêtements de sol les plus utilisés pour son coté avant tout très hygiénique, il est très robuste dans le temps et facile à laver, c'est aussi le plus insolite des revêtements, car il se décline sous toutes formes, de la mosaïque au format XXL, carrés, rectangulaires ou octogonaux, en faïence, terre cuite, grès étiré, carreaux de ciment, tomettes, etc., il y en a pour tous les goûts  et tous les budgets ! Le carrelage s'invite aussi bien sur les murs qu'au sol dans toutes les pièces de la maison et suit la tendance avec les carrelages imitation matières du parquet en chêne à l'ardoise, en passant par la pierre naturelle ou le béton brut, le rôle de caméléon lui confère une gamme infinie d'aspects, de couleurs et d'effets de matières qui va compliquer votre choix, mais répondre aussi à des goûts insolites !

La Pierre Naturelle : 

Si vous souhaitez ajouter une touche naturelle à votre demeure, optez pour la pierre. Vous avez le choix entre le granite, le marbre, le calcaire, l’ardoise et bien d’autres revêtements de pierre alliant authenticité et esthétisme. L’originalité des pierres naturelles tient dans leurs couleurs, la structure de leurs veines et leurs petites imperfections. 

Ne vous attendez pas à trouver une pierre naturelle identique en tous points, vous seriez déçu, les différences de nuances et les petits coquillages incrustés contribuent à lui donner ce charme remarquable. L’ardoise fait beaucoup parler d’elle, au sol, elle est élégante et sur les crédences, elle redonne du cachet à la cuisine.

Le Parquet :

Il résiste au temps et peut être rénové plusieurs fois (ponçage, vitrificateur ou huile), c'est donc un bon investissement durable. Stratifié, parquet massif, dalle vinyle ou encore parquet flottant... Il existe plusieurs types de finitions pour le parquet : Le parquet brut, sans finition qui lui permet d'être personnalisé (cire, huile, vitrificateur, peinture). Le parquet vitrifié ou verni : il a un aspect brillant ou mat. Il est facile d’entretien, et résistant aux rayures et aux tâches. Le parquet huilé : il a un aspect authentique et mat. Simple, son entretien doit être régulier. Le parquet ciré : il offre une finition traditionnelle et esthétique. Son entretien est plus délicat. Poser du parquet vous donne le choix parmi toute une gamme d’essences de bois (chêne, châtaigner...), de finitions et de types de pose. Selon le type de pose de parquet que vous choisissez, votre habitation profite d’une ambiance traditionnelle ou d’un style moderne. Un revêtement de sol noble et décoratif. Les plus chers sont les parquets traditionnels ou parquets massifs en chêne ou en châtaigner, mais il apporte avec lui un remarquable cachet à votre intérieur. Le parquet flottant est avant tout un parquet différent par sa méthode de pose, sans colle, ni fixation, il se clipse facilement sans contrainte et représente plus de la moitié des ventes de parquet sur le marché. 

Le sol stratifié est un revêtement de sol composé d'un support de fibres de bois et d'un décor imprimé sur du papier et revêtu d'un film de protection. Il offre de nombreux styles de décoration avec des effets de veinage à la patine, un grand choix de coloris, un aspect blanchi, métal ou béton ciré. Ses formats sont variés et existent en lames standard ou larges et sous formes de dalles à effet béton ou imitation carrelage. Il se pose comme le parquet flottant, mais son prix est bien plus économique !

Les Sols souples :

La Moquette :

Esthétique délaissée ces dernières années, elle revient en force, chaleureuse, antidérapante et confortable, disponible dans une multitude de couleurs et variétés, ce revêtement de sol est économique, mais toutefois difficile à entretenir. En matières naturelles ou synthétiques. Elle est propice à la relaxation, idéale dans les chambres à coucher ou dans les dressings. La moquette offre de nombreux avantages : isolante, elle absorbe les sons et réduit les bruits d'impact et de vibration. Agréable et chaude sous les pieds, elle offre un confort indéniable. Selon l'épaisseur de la moquette, elle peut se poser sur tous les supports et les anciens revêtements. Velours, bouclée, shaggy (poils longs) ou tissée plat, la moquette garantit une ambiance chaleureuse au quotidien. Elle se réinvente pour en finir avec les clichés du passé et pour redéfinir un revêtement ultra-confortable et isolant dans une gamme de moquette en fibres écologiques plus convaincantes que jamais, de quoi succomber ! Loin d’être ringarde, la moquette revient petit à petit dans les grands hôtels de luxe et les habitations art déco pour le plaisir des grands et des petits !

PVC / Vinyles

Souvent plus économique, facile à poser et à entretenir, le sol en PVC s'est modernisé en devenant déco avec ses nombreux coloris, ses motifs originaux et ses imitations de matière. Il est idéal pour des locations, des petites pièces ou en rénovation et sa simplicité de pose le rend accessible aux bricoleurs débutants. Il est disponible sous formes de dalles, lames ou rouleaux ! 

Le Jonc de mer, Sisal et Coco :

Décoratifs, les sols en fibres naturelles ont des qualités et des aspects différents : droit, natté, chevrons... Composés de fibres naturelles, ils rendent la pièce saine et procurent un climat positif. Leur bon pouvoir isolant permet une régulation de l'humidité et une bonne absorption des chocs et des bruits. Le jonc de mer est résistant, peu sensible aux taches et imputrescible. Son tissage peut être en chevrons ou en damiers. Le sisal existe dans de nombreuses teintes. À tissage plat, son revêtement est doux au toucher. Le jonc des montagnes est en tissage classique. Avec sa couleur naturelle, il s’adapte à toutes les décorations.

Le Lino :

Fabriqué à partir de matériaux naturels, le lino présente l’avantage d’être écologique. Toutefois, il coute plus cher que le sol PVC en vinyle qui s’adapte à tous les styles et à tous les budgets. Les sols souples présentent également comme la moquette l’avantage de se poser sur un carrelage ou sur un parquet abîmé et de modifier une pièce sans engager de lourds travaux. Disponibles dans des imitations, béton, damassé, métallique, bois ou imprimés, les sols souples épousent vos envies et isolent vos sols à merveille !

 

Parmi les autres revêtements de sol souples figurent, le liège, et le cuir ! 

Le Béton Ciré / Résine :

Matériau tendance, le béton ciré a tout pour séduire, facile à mettre en place, une esthétique minimaliste et brute très en vogue ces temps-ci ! Et il y a aussi la résine qui se décline en une variété infinie de finitions et de couleurs s’accordant à tous types de décoration. Par ailleurs, ce revêtement fabriqué en époxy ou en polyuréthane s’adapte à une utilisation extérieure ou intérieure.

Dans la Cuisine, le plus recommandé pour cet espace est évidemment le carrelage ou les carreaux de ciment, très résistants aux taches et à l'humidité ! Le stratifié est également facile d’entretien et résistant. Les sols en PVC sont très résistants aux taches et à l'humidité et simples à entretenir. Le moins recommandé mais quand même, c'est le parquet, s’il est vitrifié ou vernis, il peut trouver sa place dans une cuisine.

 

Dans le Séjour / Salon, tous les revêtements de sol peuvent être posés ! Le choix est donc vaste et très intéressant car beaucoup de possibilités s'offrent à vous dans ce cas là.

 

Pour l'espace hygiène, c'est à dire Salle d'Eau, Wc, Buanderie, le plus courant reste toujours le carrelage et les carreaux de ciment résistant à l'humidité. Les sols en PVC sont aussi très résistants à l'humidité et facile à entretenir. Mais aussi le parquet massif, s’il est en bois exotique ou traité contre l'humidité, s’installe sans problème dans une salle de bain. Enfin, le stratifié peut être posé dans une salle de bain s'il est compatible «pièces humides» !

Les Chambres peuvent accueillir tous les revêtements de sol. Il en va de votre confort. Par exemple, le carrelage sera moins chaleureux sous vos pieds que le parquet, la moquette ou un rouleau PVC. Enfin, dans les pièces techniques comme le garage, l'atelier, les débarras peuvent accueillir goudron, ou béton ciré, vraiment idéal pour ce type d'espace car ces sols sont d'une très belle robustesse dans le temps ! 

01 I La résistance aux passages

Dans la maison, certaines pièces comme les couloirs, les pièces à vivre ou la cuisine sont soumises à un passage intensif. C’est le cas si vous aimez recevoir régulièrement, si vous avez des enfants en bas-âge, que vous portez régulièrement des chaussures à talon haut ou si vous avez des animaux domestiques. Le revêtement choisi doit donc être facile à entretenir et surtout résistant au passage, aux frottements et à l'abrasion. À l’opposé, le revêtement de sol d’une chambre demande une résistance moins importante puisque le passage y est moins fréquent.

02 I La résistance à l'humidité et à l’eau

Dans toutes les pièces d'eau comme les salles de bains, toilettes, salle d'eau et cuisine, un revêtement de sol non poreux doit être choisi pour éviter les dégradations dues au contact de l'eau ou à l’humidité ambiante : Sol stratifié / Dalle et lame PVC / Jonc de mer, sisal et fibre naturelle pour sol / Carrelage sol et mur / Lino

03 I L’entretien et le nettoyage

Le carrelage, sol stratifié, sol PVC moyenne et haut de gamme et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir contrairement au parquet où il faudra privilégier un dépoussiérage régulier avec un aspirateur. Les nettoyages quant à eux, doivent être réalisés avec une microfibre pour le sol bien essorée et uniquement avec de l'eau froide, une fois par mois maximum. La moquette s'aspire régulièrement pour la débarrasser des saletés. Lorsque la moquette est très sale, il est possible d’opter pour un nettoyage à sec avec de la poudre ou utiliser un shampoing pour moquette. Et enfin, les sols naturels ne se lavent pas à l’eau, mais ils doivent être aspirés régulièrement. Le jonc de mer a besoin d'être humidifié de temps en temps.

04 I Amélioration de l’isolation phonique / thermique

 

Si votre sol est à destination d’un rez-de-chaussée ou que votre base est une dalle béton, les sol en PVC, moquette, carrelage ou sol liège sont de bons isolants phoniques et thermiques. En revanche les parquets exotiques, massifs, contrecollés ou stratifiés nécessitent une sous-couche adaptée pour améliorer les performances techniques des produits. Celle-ci peut compenser d’éventuelles irrégularités, augmenter le confort phonique et thermique ou bien protéger de l’humidité.

05 I Facilité de pose

 

Certains sols sont conçus pour être posé facilement. Un critère de choix lorsque l’on souhaite économiser l’intervention d’un artisan. Différentes poses s'offrent alors à vous : La pose libre sans aucune colle (plutôt réservée aux pièces de petite taille et éviter les revêtements trop légers pour ne pas que ceux-ci se soulèvent). La pose semi-libre pour du vinyle : muni de votre double-face, d’un bon cutter et d’une règle métallique, il n’y a rien de plus simple ! Collez-en au niveau des plinthes et des raccords et le tour est joué.. La pose flottante pour les dalles et lames : aucune colle n’est nécessaire, le sol s’assemble, tel un puzzle pour créer un ensemble stable et robuste.

06 I Budget & Prix

 

Pour vous aider, voici un ordre de grandeur (prix moyen au m2) sur les prix des principaux revêtements de sols d’intérieur :

Carrelage 

- Carrelage int. g.cérame ou émaillé : 20 > 110 € /m²

- Carrelage ext. (grès cérame) : 5 > 55€ /m²

- Carrelage en terre cuite : 50 > 100€ /m²

- Carrelage en travertin : 30 > 70€ /m²

- Tomettes : 30 > 100€ /m²

- Carrelage mosaïque : 15 > 70€ /m²

- Marbre : 40 > 200€ /m²

- Faïence : 30 > 160 € /m²

Parquet

- Le parquet stratifié : 5 > 50€  /m²

- Le parquet contrecollé : 15 > 130€  /m²

- Le parquet flottant : 20 > 130€  /m²

- Le parquet massif : 50 > 200€  /m²

Sols Souples

- Moquette : 3 > 200€  /m²

- Linoléum : 20 > 60€  /m²

- Liège : 15 > 30€  /m²

- PVC : 2 > 60€  /m²

Béton / Résine

- Résine époxy : 50 > 160€  /m²

- Résine polyuréthane : 150 > 300€  /m²

07 I Respect de l’environnement

 

Les sols ayant le moins d’impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre sont les revêtements naturels :  Le sol en liège est une des meilleures options. Il est récolté tous les neuf ans et plus pour obtenir cette matière, il n’est pas nécessaire d’abattre l’arbre !  Le sisal et le jonc de mer sont des revêtements biodégradables constitués de fibres végétales 100 % naturelles. Le dossier est quant à lui généralement en latex, en jute ou en lin.  Le parquet et le sol stratifié : le bois, qui est dans les 2 cas la matière première, est coupé au bout de 100 ans environ. Le CO2 a été stocké par l’arbre pendant sa durée de vie, et le sera toujours, une fois le produit transformé en revêtement de sol.

Maintenant c'est à vous de vous lancer avec ou sans votre Maître d'Oeuvre, en tout cas, sachez que nous sommes toujours là avec de bons conseils pour vos projets, afin d'obtenir la meilleure cohérence globale : technique/qualité/prix/esthétique !

Avec le Cabinet BIEC...

 

 

"Ne rêvez pas vos projets, réalisez-les !"

À très bientôt !

Cabinet BIEC

09 81 13 95 17 / contact@biec.fr

1.png
3.png
2.png
bottom of page